Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noël, Noël...

 

En attendant l'An Nouveau, en cette période de l'année qui, pour le chrétien que je suis, invite chacun de nous à la renaissance...

 

 

masonicxmas_000.jpg

 

 

... et merci à tous ceux et à toutes celles qui m'ont témoigné leur intérêt pour les billets et les notes que je publie sur ces pages.

Je reçois de nombreux messages et mets tout en œuvre pour y  répondre, dans un temps raisonnable, à la plupart d'entre eux. Toutes mes excuses à ceux ont dû attendre ou que j'ai oubliés !

Vous êtes aujourd'hui 15 000 en moyenne à vous connecter chaque mois, après un demi-année d’existence de ce blog: c'est un bel encouragement pour moi car j'essaie ici de ne pas céder à la facilité ni à la démagogie, en traitant aussi sérieusement que possible - mais avec le risque assumé de me tromper - tous les sujets maçonniques qui me paraissent trop souvent caricaturés ou surtout très mal connus.

Plusieurs de mes lecteurs m'ont suggéré de nouveaux thèmes, et je les ai bien notés. La maçonnerie, comme toute aventure humaine digne de ce nom, doit être vécue en l’esprit autant qu'avec le cœur. Elle suppose un travail qu'on ne peut négliger sans risquer de passer à côté de l'essentiel. Je m'efforce de tracer quelques chemins, sans dogmatisme et sans esprit de chapelle, mais sans langue de bois non plus, pour inviter ceux que tente l’esprit d'aventure à les suivre à leur tour.

Je dis ce que j'aime et ce que je n'aime pas dans l'univers maçonnique, sans arrogance mais sans hypocrisie, et je tiens à justifier ces positions, non pour les faire partager par tous, mais au moins pour être compris de chacun de ceux qui me lisent.

 

A bientôt !

Les commentaires sont fermés.