Samedi 29 juin dernier, près de 300 personnes assistaient, pendant toute une journée, aux débats, conférences et tables-rondes qui ont ponctué cet événement, organisé par l'Institut maçonnique de France, Section Provence.
Il faut ici remercier son président, Robert Guinot et Dominique Sappia qui en fut la cheville ouvrière, avec toute l'équipe qu'ils ont su réunir autour d'eux.
Bob Cooper, Bibliothécaire et Curateur de la Grande Loge d'Ecosse a parlé avec limpidité des fantasmes de Rosslyn et Alain Bernheim, avec la sagese que lui confèrent désormais de longues années de travail, a rappelé les fondamentaux de la recherche maçonnologique - de la rigueur méthodologique et pas de mélange des genres : toute vérité historique, même dérangeante, est bonne à dire.
Avec Louis Trébuchet, nous avons improvisé une disputatio dans le goût médiéval : lui défendant le caractère substantiel de l'origine écossaise - au sens de l'Ecosse - de la maçonnerie qui porte ce qualificatif dès le milieu du XVIIIème siècle, moi soutenant l'idée qu'il s'est agit presque exclusivement, tout au long des décennies, d'une expression métaphorique. Mon vieil ami Pierre Mollier et Alain Bernheim se sont ensuite joints à la discussion. Le débat, serré et amical - c'est donc possible ! - n'est pas clos, pour notre grand bonheur !
Des interviews des intervenants ont été réalisées "à chaud" pendant l'événement. Pour en profiter, "comme si vous y étiez", rendez-vous sur le lien suivant: http://vimeo.com/channels/entrevuesimfprovence
En attendant le numéro spécial de Renaissance Traditionnelle qui reprendra toutes les communications, les débats et produira des documents à l'appui...dans quelques mois !